La Brèche II : The Malefic Intrigues

Ceci est le forum du RPG La Brèche II qui va me servir à stocker des informations que vous pourrez consulter régulièrement et qui seront mises à jour le plus régulièrement possible. N'hésitez pas à me signaler toute anomalie.

Les terres de l'empire osvaldien

17-08-2013 à 17:00:17
Mappemonde

Baie des poissons :

Au nord de l'île de l'Harmonie se trouve une baie abondante en poissons qui vivent dans les eaux septentrionales plus froides. Lors des colosses très rudes, la baie des poissons est recouverte d'une fine couche de glace formant une banquise et permettant la pêche en surface grâce à des trous dans la banquise. Le climat est plus frais qu'ailleurs surtout pendant le phénix et le colosse. La baie est plutôt calme et rares sont les navires à venir accoster dans les petits ports côtiers.

Beldasir :

Le Beldasir se sépare de l'Unique peut après le village de Pontmirail et entame sa course vers le sud. Autrefois il marquait la limite nord de l'Ethû-Dnoph, ancienne province du temps d'Osvald. En aval, il marque aujourd'hui la frontière entre les territoires suandils et l'empire osvaldien. Beldasir, d'après les historiens, est un terme du dialecte qu'utilisait nos premiers ancêtres mais sa signification a été perdue depuis longtemps. Il n'est rare de voir quelques petits navires remonter le fleuve jusqu'à Gobnatio.

Comté des plaines nordiques :

Formant la majeure partie de la péninsule septentrionale, ces terres sont la propriété du comte Loren qui réside dans sa demeure à Port-en-Cerf. Théâtre des premiers conflits des hommes, ces terres vallonnées et parsemées d'arbres sont aujourd'hui très calmes et peu habitées par les osvaldiens. Les vagabonds et autres voyageurs parcourent ces terres en quête de plénitude et pour assister au spectacle de couleur qu'offrent les vallées et prés durant le Phénix. Près des ruisseaux, on peut parfois apercevoir des castors, des biches et autres animaux communs qui ne se révèlent que très peu aux yeux des promeneurs.

Domaine de Gedrel :

On peut dire que Gedrel a réussi sa vie plus que quiconque. Ce riche marchand a fait fortune et aujourd'hui il possède un immense domaine a lui tout seul. Il emploie de nombreux artisans et paysans qui travaillent d'arrachepied sur ces terres. Au centre de celles-ci, il s'est fait construit une imposante demeure de pierre entouré de petits canaux qui s'éparpillent sur toutes ses terres et qui les irriguent. Les vins, céréales et légumes qu'elles produisent sont reconnus par tous comme d'excellents produits. Les paysans qui travaillent pour lui logent soit dans des petits maisons et les greniers qu'il a fait construire ou dans les villages alentours. Gedrel emploie aussi ses propres gardes pour surveiller son domaine.

Drue :

Caractérisée par le parfum frais qu'elle répand, la Drue est une petite rivière assez large qui descend rapidement depuis de petites collines escarpées. Sur plusieurs lieues en amont, on peut tomber sur des cascades pas très hautes qui accélèrent le courant de la rivière. La Drue est facilement traversable par de nombreux gués et de part ce fait, est souvent investie par des rivécailleux qui se nourrissent des poissons plutôt simples à attraper dans ces zones peu profondes.

Endless :

Délimitant les territoires sud-est de l'empire, ce fleuve est le plus long du continent partant des Dômes de Glace et allant jusque dans les territoires vaershs. A un moment, près de Celgrim, le fleuve se sépare en deux pour à nouveau se rejoindre une douzaine de lieues plus loin à l'est. Par-delà l'endless se trouvent les Plaines Inondables. Le fleuve a favorisé l'implantation des villes et villages à ses alentours.

Esoder :

L'Esoder fut jadis la frontière de l'empire du temps d'Osvald. C'est ce fleuve qui a vu les premiers moulins à eau naître et c'est encore ce fleuve qui vit les nués de vaershs déferler sur les terres humaines. L'Esoder est un large fleuve qui est coupé en son milieu par un lac qu'on appelle aussi l'Esoder. Son débit est lent ce qui en fait un lieu idéal pour les hérons et autres batraciens comme les grenouilles ou les salamandres. Les hautes herbes qui bordent ses rives sont la cachette idéale.

Falaises Grises :

C'est sur ces très hautes falaises (200 mètres de hauteur) de couleur sombre que la mer se fracasse continuellement. Les flots sont ballotés par le vent et se brisent sur les récifs et les petites plages. Aucun navire ne peut naviguer près de ces falaises au risque de se briser immédiatement contre les rochers. Pourtant, un peu plus au nord, les falaises laissent place à un rivage de plages et de mer calme. C'est sur les hauteurs des Falaises Grises que la capitale osvaldienne se dresse. (Un petit screen)

Fissure :

La Fissure est un spectacle impressionnant même pour ceux qui la voient chaque jour. Cette vallée étroite s'étend sur près de 12 lieues du nord au sud jusqu'aux Dômes de Glace et est large d'à peine plus d'une demie lieue. On raconte que cette vallée n'a pas été faîte naturellement et qu'elle serait le résultat d'une gigantesque explosion. Mais ce ne sont que des légendes. Sur les versants ouest, des murailles et avants postes ont été bâtis il y a bien longtemps pour protéger l'empire. Aujourd'hui, elles ont été reconstruites et les rares soldats sont ceux qui surveillent les portes laissant passer les voyageurs pour qu'ils traversent la vallée et rejoignent l'autre côté.

Forêt des loups :

Personne ne sait pourquoi on l'a appelée ainsi puisque les loups ne sont ni plus nombreux ni plus féroces que dans d'autres forêts. La Forêt des loups est toutefois la plus grande de l'empire. Vers le sud on peut trouver un lac qui dit-on est ensorcelé car les animaux ne s'y abreuvent jamais. D'ailleurs, même les hommes sentent que l'atmosphère est lourde en s'y approchant. De nombreux ruisseaux coulent dans la forêt et au plus profond d'elle, les rayons du soleil ont parfois du mal à passer à travers les branchages.

Forêt du Phénix :

Particulièrement jolie, cette forêt s'embellit et se pare de mille et une couleurs lorsque le Phénix est là. Les couleurs chatoyantes de cette période attirent de nombreux visiteurs et les villages aux alentours organisent de nombreuses récoltes de fruits secs comme les châtaignes et les marrons que les cueilleurs vendent sur des foires et des marchés en les grillant. La châtaigne est un des nombreux aliments de base dans la composition de crêpes et de galettes et la forêt du Phénix produit les meilleurs châtaignes de l'empire. Les gargotes proposent toutes diverses sucreries aux marrons.

Golfe Boréal :

Le Golfe Boréal est bordé par les terres est de l'île de l'Harmonie et c'est certainement les premières terres que les marins en provenance d'Atlas aperçoivent. Le golfe n'a jamais été utilisé comme point d'ancrage pour les navires étrangers ou non pour on ne sait quelle raison. Sans doute parce que les terres du nord de l'île sont quasiment peu habitées. Le Golfe Boréal a la particularité d'avoir quelques minuscules îlots de terre au milieu de ses eaux. Sur certains, des phares ont été construits pour aider les navires à se repérer lors de la nuit.

Grand Lac :

Des fortifications avaient été construites lors de la guerre contre les vaershs mais elles n'ont jamais servi car les créatures n'ont jamais repassé les montagnes. Le lac n'est alimenté que par les fortes pluies de la région. Il a été investi par des écailleux et personne n'ose s'y approcher depuis.

Grande Plaine :

Peu boisée, la Grande Plaine est constituée principalement de champs et de prairies qui ont autrefois servi de lieu d'entraînement à l'armée. Des casemates sont toujours présents et servent également de réserve pour le foin. Le soleil tape très fort pendant le zéphyr et il arrive parfois que des incendies aient lieu.

Lacis Champêtres :

Les Lacis Champêtres sont composés de centaines de collines et autres buttes verdoyantes qui font de cet espace un véritable dédale. Tout se ressemble et les voyageurs qui ne connaissent pas la région peuvent se perdre pendant plusieurs décades. Seul les habitants du nord connaissent les différents itinéraires qui permettent d'en sortir. Mais malgré cela, le trajet pour les traverser est long et les marchands et autres passants préfèrent les longer par l'est et l'ouest.

Landes Verdoyantes :

Vaste étendue, ce secteur fut autrefois occupé par les armées vaershs qui allaient déferler sur l'empire. C'est un paysage très commun à l'exception près qu'il est parsemé de petites futaies ici et là servant souvent de cachette aux animaux sauvages. Il n'existe pas de petits sentiers le parcourant mais il suffit de suivre les cours d'eau pour trouver son chemin.

Massif du sorcier :

Abritant autrefois une confrérie de sorciers, ce massif est aujourd'hui déserté par les hommes préférant vivre dans les plaines. Ce qu'il reste de l'ancienne confrérie est un ancien bâtiment ressemblant à une tour au milieu d'une vallée. Il est entouré par des douves sur lesquels se dressent des ponts situés respectivement aux quatre points cardinaux. Une magicienne, Aziure, y vit toujours et elle s'adonne à la magie là où personne ne peut la déranger. L'hiver, les montagnes sont recouvertes d'un fin manteau de neige qui scintille au soleil. Il arrive souvent que des apprentis magiciens atteignent la demeure d'Aziure pour lui demander conseil.

Mer de Bernulf :

On appelle cette mer ainsi car c'est près de cette mer que les premiers hommes apparurent. Bernulf est un terme d'un ancien dialecte utilisé dans les premiers temps. Les historiens ne connaissent pas la traduction exacte de "Bernulf" mais certains s'accordent à dire que cela signifierait "éveil" ou encore "commencement" voire simplement "début". Il faut dire que les écrits qu'il reste de ce dialecte oublié se comptent sur les doigts de la main. La mer de Bernulf est souvent agitée et force les marins à être prudent lorsqu'ils la traversent.

Mer Céruléenne :

La mer Céruléenne sépare l'Ile de l'Harmonie du reste du pays. Très nombreux sont les navires qui font la traversée pour acheminer marchandises et hommes du continent jusqu'à l'Ile et vice-versa. La mer Céruléenne est une mer calme, plutôt riche en poisson. La traversée est très réglementée pour éviter les collisions de navires. Au centre de la mer Céruléenne se trouve une île qui accueille les petits navires et qui permet souvent de faire une escale pour les navires altions et atlasiens arrivant depuis l'Océan du Dauphin.

Mont Dnoph :

Le mont Dnoph est une petite montagne au somment arrondi qui avait donné son nom à la région qui l'entourait du temps d'Osvald. Les suandils racontent que leurs ancêtres avaient suivi la rivière qui s'en écoulait et que c'est à ce moment qu'ils avaient découvert la forêt. Le Mont Dnoph sert aujourd'hui de point d'observation et de camp de retranchement pour l'armée en tant de guerre. Donc en réalité, les quelques casernes construites sont inhabitées.

Monts des Chevreuils :

Certainement l'endroit rêvé pour les chasseurs, ces hauteurs abondent en chevreuils et autres cervidés faisant le bonheur des villages de l'Ile. En général, comme ces montagnes sont plutôt éloignés, les chasseurs de différents villages se réunissent et partent à la chasse pendant une décade entière pour faire des provisions pour la saison. Les Monts des Chevreuils sont boisés et fait de prairies, légèrement rocailleuses par endroit et forment ainsi un habitat naturel propice à la reproduction du gibier.

Monts Victorieux :

Symboles de la victoire des hommes face aux vaershs, ces sommets enneigés dans les hauteurs abritent aujourd'hui des fortifications humaines qui ont pour charge de surveiller la frontière et les agissements des créatures de l'autre côté, dans la vallée. Plusieurs forts et citadelles ont été érigées sur les hauts versants des montagnes, près des points de passage stratégique. Quelques murailles et tours de guet s'étendent sur plusieurs lieues. Les soldats surveillant ces montagnes y restent quasiment toute l'année mais sont habitués au climat rude et leur vigilance reste sans faille.

Péninsule vierge :

Venteuse, reculée et inhabitée, cette lande formée de hauts plateaux n'a jamais été occupée par les hommes. La végétation y est pauvre et c'est certainement le seul endroit de l'île de l'Harmonie qui est comme ça. Seuls quelques ermites migrent vers ces terres pour y rester ou ou deux ans dans la solitude en compagnie de quelques lapins et autres rares animaux. Aux confins de la péninsule, il paraîtrait que l'on trouve quelques plantes rares aux vertus curatives exceptionnelles mais nul n'y est jamais allé pour le vérifier, excepté peut-être les ermites les plus aguerris.

Plages Nordiques :

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'eau des Plages Nordiques est assez bonne (entre 24 et 26 degrés durant le zéphyr) car elles bénéficient d'un ensoleillement régulier tout au long de l'année, le vent de l'océan chassant les nuages. Les plages s'étendent sur plusieurs lieues et les habitants qui vivent aux alentours ont pris l'habitude d'y passer des moments de détente. C'est notamment sur ces plages qu'on apprend aux jeunes à nager car la mer est calme.

Plaine des pâtres :

Cette grande prairie a été investie depuis des siècles par les bergers. Son herbe luxuriante en fait l'endroit idéal pour les nombreux troupeaux de vaches et de moutons qui broutent l'herbe toute la journée. Les bergers se sont installés sur la côté nord de la plaine et y ont construit des dizaines d'enclos. C'est ici que sont fabriqués les meilleurs fromages et produits laitiers de la région et les bergers ne sont pas peu fiers de vendre le fruit de leur travail sur les marchés des bourgades et des villages de tout l'ouest de l'empire.

Plaines vallonnées :

Situées à l'ouest de la Senabonde, les Plaines Vallonnées sont des prairies au relief variable faciles à traverser pour les caravanes, cavaliers et autres voyageurs à pied. Beaucoup de marchandises transitent depuis la ville de Jirol jusqu'aux villages de l'est. Même si dans l'empire la réquisition de chevaux est importante, on peut toujours apercevoir des étalons sauvages parcourir ces terres verdoyantes. Cependant un problème est apparu depuis maintenant un demi-siècle. Les vers géants ont proliféré et les paysans luttent contre ce fléau qui saccagent leurs terres. Malheureusement pour eux, la milice est trop occupée avec les raids des brigands au nord et le contrôle des navires qui stationnent dans les nombreux ports du sud.

Plateau du Beldasir :

C'est dans ces terres que le fleuve Beldasir s'écoule. Ce plateau s'étend du sud de Nidolsel jusqu'aux Monts Bleus dans le territoire des suandils. A l'ouest, on peut trouver des petits bois ainsi que quelques carrières de pierre toujours utilisées. C'est notamment sur ce plateau que les premiers villages du temps d'Osvald furent bâtis. Aujourd'hui on retrouve quelques vestiges éparses tel que des murets et puits mais rien de bien transcendant.

Senabonde :

Cette rivière prend sa source dans les hauteurs des Vertecimes et se jette dans la mer Céruléenne coupant les terres du sud en deux. Plusieurs villages se sont établis sur ses rives et les habitants apprécient de taquiner le goujon de temps à autre. L'eau de la Senabonde est très clair. Ainsi on peut apercevoir le fond peu profond de la rivière recouvert de galets, d'algues et autres plantes aquatiques. La pêche est facilité car les poissons sont aisément repérables dans cette eau limpide et potable.

Unique :

L'Unique est le premier fleuve que les hommes découvrirent du temps d'Osvald. Il est extrêmement large et est alimenté par de très nombreux cours d'eau. Près de son estuaire, la capitale Nidolsel a été construite et des canaux de dérivation permettent d'alimenter les bassins et rivières artificiels de la cité. L'Unique possède un débit d'eau moyen mais est très profond. Il a autrefois été utilisé comme voie fluviale pour les navires mais aujourd'hui cette pratique a été quelques peu abandonnée. On raconte que son eau a été bénie par Melkior car la flore qui l'entoure est unique.

Vallée rocheuse :

Sur ces plaines entre le Grand Lac et les Monts Victorieux, ne poussent que très peu d'herbe. Les rochers s'éparpillent partout et rendent ces terres infertiles. De nombreuses marres et minuscules étangs parsèment les lieux. Les sols sont assez humides car il pleut souvent. Personne ne va dans cette région même désertée par les animaux.

Vergers :

Les Vergers sont une immense plantation d'innombrables arbres fruitiers allant de simples pommiers et pêchers à des cerisiers et même azeroliers. Ce sont des jardins immenses entretenus par plusieurs centaines de paysans qui récoltent une très grande partie de l'année les dizaines de milliers de fruits, qui les trient et qui les acheminent jusqu'aux ports de l'Ile où des navires les apporteront sur les marchés et les tables des nobles. L'Ile de l'Harmonie bénéficie de régions tout à fait propices à l'épanouissement de nombreuses cultures et les Vergers ne font pas exception à la règle.

Vertecimes :

D'une taille moyenne, ces montagnes connues pour leur verdure et leurs forêts, forment une petite chaîne ayant l'apparence d'une fourche. Très irriguée par les nappes souterraines, les lacs et les torrents, cette sierra a tout l'air d'un endroit idyllique pour les promeneurs et chasseurs qui apprécient son calme et sentiers praticables qui y ont été dessinés. Seulement, les Vertecimes ont accueilli depuis quelques années des fauteurs de trouble. Les villages dans les vallées proches sont souvent victimes de saccages et de vols surtout à l'ouest. Les habitants demandent de l'aide mais celle-ci ne vient souvient que trop tard.