La Brèche II : The Malefic Intrigues

Ceci est le forum du RPG La Brèche II qui va me servir à stocker des informations que vous pourrez consulter régulièrement et qui seront mises à jour le plus régulièrement possible. N'hésitez pas à me signaler toute anomalie.

Cités, bourgades et citadelles osvaldiennes

19-08-2013 à 12:29:45
Mappemonde

Alpala : petite ville
En cours...

Gentilé : Alpalais, Alpalaises

Cendramare : petite ville
Cendramare est située à quelques lieues au sud des contreforts nord des Monts Victorieux. Malgré sa taille et étant donné qu'elle est la seule ville dans les environs, c'est elle qui a autorité sur les bourgs de la région par le biais du seigneur qui s'y est installé. On trouve une population importante d'artisans à Cendramare tandis que les fermiers et éleveurs sont plutôt minoritaires. Malgré sa proximité avec les Monts Victorieux, elle n'a que peu de contact avec les quelques montagnards et les garnisons postées dans les hauteurs. Son seigneur, le marquis Wiland, est le cousin du duc de Celgrim. Il a fait construire son manoir à l'extérieur de la ville, sur une butte qui surplombe la cité et est connu pour dilapider l'argent des taxes dans l'entretien de ses jardins et l'organisation de réceptions fastueuses. Il se désintéresse assez de ses missions administratives et législatives, ce qui ne lui vaut pas spécialement l'amour du peuple. Néanmoins, il s'adonne souvent à des visites de la ville au cours desquelles il met en valeur le travail des artisans.

Gentilé : Cendramarais, Cendramaraises

Durnel : ville importante
En cours...

Gentilé : Durnelois, Durneloises

Gadon : village important
En cours...

Gentilé : Gadonais, Gadonaises


Glirilon : petite ville
Cette petite ville n'en a pas l'allure. Elle est constituée de hameaux hétéroclites établis les uns à côté des autres sur les petites hauteurs d'une immense plage. Ainsi faite, elle s'étend en longueur sur une demi-lieue. Les habitations, pour la majorité d'entre elles sans étage, sont faites uniquement en bois et restent assez sommaires. Hormis les deux écluses à poissons, les seuls éléments en pierre sont des ruines qui structurent comme elles peuvent cet amas de cahuttes, de maisonnettes et de cabanes de pêche et servent parfois, si elles sont assez grosses de murs porteurs pour les bâtiments les plus imposants.
Cette organisation atypique s'explique par l'histoire de cette ville.
Glirilon est née peu de temps après la victoire des hommes contre les vaershs, au milieu du second siècle. Alors que la majorité des colons s'étaient dirigés vers le sud, quelques-uns ont longé les plages nord en empruntant les landes engoncées entre l'océan et les lacis. Peu nombreux, ils ont néanmoins décidé de s'installer dans la région et d'établir une cité portuaire. Il fallut un peu moins d'un siècle pour que la cité voit le jour. Le commerce était alors prospère et la région de plus en plus riche, malgré sa faible population en comparaison des autres provinces. Mais la tranquillité ne fut rapidement qu'un lointain souvenir avec l'arrivée soudaine de pirates. D'abord, ces assaillants des mers dont la provenance était inconnue firent des razzias sur les plages nordiques, s'attaquant aux petits villages reculés et sans défense. Leurs assauts étaient toujours imprévisibles, car ils n'étaient ni réguliers, ni localisés. Et ces pirates finirent par s'en prendre à Glirilon. La ville avait essayé de se préparer à un assaut pirate qu'elle savait inéluctable, mais elle était quasiment dépourvue de moyens militaires et ne pouvait espérer d'aide de l'Empire qui avait, à l'époque, d'autres problèmes bien plus graves à régler sur le reste du continent. Néanmoins, elle montra quelque résistance à l'agresseur, pendant plus d'une année, avant de finalement succomber. Plus du tiers de la population avait fui, soit vers Nobeorsa, soit vers l'intérieur des terres. Déjà peu peuplée, la ville se voyait amputée d'une importante partie de ses habitants. Lors d'un raid, la ville tomba et fut mise à sac et détruite.
Pendant des années, elle servit de poste avancé aux pirates pour attaquer Nobeorsa. Quelques années après la scission de l'Empire, lorsque le commerce commença avec les nouvelles nations indépendantes, les flottes marchandes qui contournaient les terres vaershs par le nord-est subirent des assauts de plus en plus réguliers de pirates. L'Empire décida de s'intéresser davantage au problème. Il envoya une expédition militaire de galères et de caraques au large des côtes de Nobeorsa pour repérer les flottes pirates en même temps qu'une force militaire terrestre en direction de l'ancienne Glirilon.
Cette réplique soudaine déstabilisa les pirates qui n'avaient jusqu'alors été confrontés qu'à de faibles résistances, et majoritairement terrestres. On découvrit rapidement que ces pirates venaient d'une terre éloignée, et inconnue à l'époque. Glirilon fut libérée et les pirates furent pourchassés par l'armée osvaldienne.
Le repeuplement de Glirilon ne commença que lorsque la menace pirate eut été complètement éradiquée. Mais aucune ville ne fut reconstruite car peu de gens revinrent sur ces terres. Le lieu resta reculé pendant longtemps et est aujourd'hui un lieu de prédilection pour ceux qui cherchent un endroit paisible ou qui veulent dissimuler leurs activités.
L'activité de Glirilon est centrée sur la pêche et l'élevage de poissons, ainsi que sur quelques activités artisanales. La ville, et plus généralement la région, n'est pas subordonnée au pouvoir suzerain d'un seigneur.

Gentilé : Glirilons, Glirilonnes

Jevodun : ville moyenne
Jevodun est une ville qui sort du lot. C'est une des rares cités relativement majeures dont l'autorité publique n'est pas subordonnée au pouvoir suzerain d'un seigneur et de sa famille. Cette exception est d'origine lointaine et a été maintenue au fil du temps contre vents et marées. Jevodun est constituée de maisons et bâtiments aux toitures en bardeaux de bois sombre. Ses rues et ruelles sont pavées de grès gris et, fait remarquable, Jevodun possède un réseau d'égouts assez développé qui évite aux habitants de subir les mauvaises odeurs et de graves maladies lors des périodes chaudes et sèches. Ce réseau fait aujourd'hui la fierté des Jevodunois car c'est par leur volonté commune qu'un tel réseau s'est créé, au détriment d'autres infrastructures secondaires.
N'étant régentée par aucun seigneur, la ville ne peut compter que sur la milice pour maintenir l'ordre. Or, ces dernières années, elle s'est vue déclinée alors que la population de la ville augmente progressivement.

Gentilé : Jevodunois, Jevodunoises

Jirol : ville moyenne
En cours...

Gentilé : Jyroliens, Jyroliennes

Liohalt : village important
A première vue, Liohalt est un village on ne peut plus classique. Installé sur les rives du fleuve Unique, il vit des terres alentours et de l'artisanat local. Il accueille tantôt la garnison affectée à la surveillance des deux principaux ponts qui franchissent le fleuve, tantôt les compagnies venant ou allant à Sacnoth et s'entraînant dans la région. En ces jours, les tavernes sont remplies et les gérants voient leurs revenus exploser.
Mais la particularité de Liohalt tient à sa légende, celle d'un druide surnommé Cairpe qui aurait liquéfié une créature maléfique qui régnait sur la région bien avant l'arrivée des hommes. Cette créature aurait subi ce maléfice mais son pouvoir, bien qu'anéanti, aurait perduré et se serait emparé du druide, l'amenant à se noyer dans l'étang en lequel il l'avait changée. Cette légende expliquerait aujourd'hui la couleur écarlate de l'étang se trouvant à quelques encablures du village. Les plantes qui poussent à proximité conservent leur verdure même pendant le Colosse. Mais la nuit, des spores de couleur rouge recouvrent le point d'eau et ses rives jusqu'au petit matin. Les magiciens et les botanistes n'ont pas réussi à expliquer ces phénomènes car il semblerait que la présence d'un humain ou de mammifères annule temporairement le maléfice.
Depuis toujours, des autochtones zélés et peut-être en quête de fortune font vivre la légende. Un autel a été érigé et une silhouette représentant le druide a été gravée dans un énorme arbre au sein du village. Certains vouent même un culte à Cairpe et cela a entraîné les reproches et la méfiance des instances religieuses de la région qui ont tenté de faire détruire l'autel. Mais les villageois ont réussi à convaincre le marquis de l'intérêt culturel (et économique) de cette légende. Beaucoup de conteurs, de bardes et de troubadours ont tissé des légendes autour de la légende. Des festivités ont lieu tous les ans et attirent de nombreux curieux et voyageurs, au plus grand bonheur des taverniers et des aubergistes.

Gentilé : Liohaltèques, Liohaltèques

Morneval : petite ville
En cours...

Gentilé : Mornevais, Mornevaises

Nobeorsa : ville moyenne
Nobeorsa est une ancienne place forte qui fut très utilisée au début du IIIème siècle pour protéger le pays des assauts pirates de Pelcis, puis de Glirilon. Sa position très avantageuse, sur un terrain pentu qui descend jusqu'à la mer, lui permettait de suffisamment affaiblir les attaquants pour que leur assaut aux portes de la ville ne soit plus qu'insignifiant. Nobeorsa avait aussi l'avantage d'être à la croisée des chemins entre ouest et est, au nord de la fissure, là où aucun fort n'avait été construit du temps de la guerre contre les vaershs.
Aujourd'hui, les fortifications sont toujours présentes mais la ville les a englouties. Nobeorsa s'est tellement étendue, qu'elle descend jusqu'aux plages, cinq cent mètres plus bas, le long d'une route et se termine par un petit port où l'unique jetée prolonge la longue route. La ville abrite encore une petite garnison qui réside dans la partie est des fortifications mais Nobeorsa est désormais une place commerciale incontournable. Elle est un point de contrôle important des marchandises qui transitent.
L'absence de point d'eau douce ou de rivière est compensée par la présence de grottes souterraines où les habitants puisent leur eau. Aujourd'hui, cette situation est plutôt gênante, tandis qu'à l'époque, l'eau était ainsi protégée des empoisonnements extérieurs. Le marquis Oury exerce une ferme autorité sur la ville mais y consacre toute son énergie.

Gentilé : Nobeorsans, Nobeorsanes

Olbone : petite ville
Olbone est le siège historique du pouvoir clérical dans l'Empire. Aujourd'hui, le haut-clergé s'est déplacé dans la capitale mais Olbone reste un lieu de formation et de pèlerinage. De nombreux édifices, notamment des sanctuaires et des collèges, parsèment les rues et les places de la petite ville. La ville est structurée autour d'une grande avenue principale qui serpente entre les élévations de terrains et qui forme au final une sorte de spirale. La route passe consécutivement par trois quartiers, chacun dédié à une des trois déités. L'ardoise des toitures de la ville possède des jeux de couleurs différents, propres à chaque quartier, ce qui rend la cité unique en son genre.
A l'exception de son héritage religieux, Olbone est connue pour le savoir-faire de ses maîtres brasseurs qui fabrique une bière blonde excellente. Elle est d'ailleurs exportée dans tout le pays et permet à la ville de continuer à prospérer malgré sa population déclinante. Paradoxe, la consommation de la bière d'Olbone est très encadrée et restreinte au sein de la ville.

Gentilé : Olbonais, Olbonaises

Pontmirail : ville importante
En cours...

Gentilé : Miraupontains, Miraupontaines

Quatrepasses : rassemblement de villages
Il y a quelques décennies, la région où se trouve Quatrepasses aujourd'hui était régie par une famille de nobles dont les origines trouvent leur source pendant le règne de l'empereur Neral II. L'ancienne famille avait décliné au fil des années. Pourtant, le dernier seigneur en date avait mis beaucoup d'espoir dans le seul fils qu'il avait, Gedrel. Malheureusement, ce dernier, au lieu de rendre sa gloire d'antant à la famille, mit fin à son existence en renonçant au titre de marquis et en abandonnant même le nom de sa famille pour se faire exploitant. L'évènement provoqua l'indignation des nobles alentours mais Gedrel persista dans son choix.
Il y a douze ans, c'est autour de l'ancien château abandonné que le seigneur Hertel, noble qui vivait à la cour, a décidé de redonner à la région son influence passée. Il restaura d'abord la demeure. Mais l'absence d'une cité peuplée empêchait au comté d'avoir un véritable poids politique et économique face à Pontmirail ou Digolith. Il convia les responsables de quatre villages alentour et les convainquit de s'unir administrativement et économiquement. Il fit établir quatre routes convergeant vers la place forte et le forum et fit construire une imposante arche de pierre sur la route menant à chaque village.
Aujourd'hui, les villages, même s'ils ont gardé leurs noms respectifs, ont prospéré et la place forte acceuille désormais le quartier général de la milice qui s'occupe des quatre villages ainsi que divers établissements administratifs et commerciaux. Quatrepasses est donc le nom de la place qui unit ces quatre villages et fait référence aux quatres routes qui convergent depuis les points inter-cardinaux. La place forte est devenue un point de passage obligé dans le sud et relie maintenant Gobnatio, Digolith, Pontmirail et Liohalt.

Gentilé : aucune

Skatt : ville moyenne
En cours...

Gentilé : Skattistes, Skattistes