La Brèche II : The Malefic Intrigues

Ceci est le forum du RPG La Brèche II qui va me servir à stocker des informations que vous pourrez consulter régulièrement et qui seront mises à jour le plus régulièrement possible. N'hésitez pas à me signaler toute anomalie.

Équipement et inventaire

17-08-2013 à 15:01:07
I. Les armes

A. Présentation des armes
La disparition des classes n'a pour autant pas entraîné la disparition des armes (sinon on se battrait avec quoi ? Des cure-dents ?). Au passage, le système de supériorité d'une catégorie d'arme sur une autre a disparu également. La hache ne sera pas moins forte contre une épée, par exemple.

Il existe toute une variété d'armes : des lances, des arcs, des épées, de la magie, etc. Voici un petit récapitulatif des armes et de leur classification.


* : la lance et la hache à 1 main possèdebt un certain nombres de techniques à distance 1 - 3.

Il n'est pas exclu que certaines armes possèdent des techniques qui permettent d'attaquer à distance. Pour la hache à 1 main ou la dague par exemple, il existe des techniques de jet d'une portée de 1 - 2.

Note : les chakrams, sceptres et bâtons sont des armes "magiques" au sens où elles permettent d'utiliser une des 8 magies : magie divine, contrôle mental, magie de l'au-delà, magie du feu, de l'eau, du vent, de la terre et de la foudre.

B. Explications sur les armes
Une arme se caractérise par :
- sa puissance
- sa précision
- son poids
- éventuellement un effet spécial
Les armes peuvent s'utiliser indéfiniment, elles ne s'usent pas.

Chaque personnage peut se lancer dans la maîtrise de 1 ou 2 armes à condition qu'il puisse porter les deux à la fois. Cela exclut donc la maîtrise supplémentaire d'une arme si on manipule déjà une arme à 2 mains.

Chaque personnage peut porter jusqu'à 3 armes mais ne peut en utiliser au maximum que deux en même temps. Il peut changer d'arme en cours de combat.

La maîtrise d'une arme augmente avec son utilisation. La maîtrise d'une arme influence la précision et la puissance de vos attaques classiques. Plus de détails sont donnés dans la section Combats, techniques, enchaînements et attitudes.

La maîtrise de 2 armes à une main peut permettre d'obtenir des techniques qui combinent ces 2 armes. Néanmoins, maîtriser 2 armes, qu'elles soient à 1 ou 2 mains, et leurs techniques respectives sera toujours plus long que si vous décidez de n'en maîtriser qu'une seule.
Lorsque vous passez le niveau 20, il vous sera possible de choisir une 2e arme si vous aviez choisi de maîtriser qu'une seule arme au départ.

II. Les armures

A. Présentation des armures
Les armures, terme grossier pour désigner votre accoutrement, ont, comme les armes, une classification qui leur est propre. Il y a 6 pièces d'armure différentes qui correspondent à une partie du corps.

- La tête (facultatif)
- Les épaules (facultatif)
- Le buste (obligatoire)
- Les mains (facultatif)
- Les jambes (obligatoire)
- Les pieds (obligatoire)

B. Explications sur les armures
Chaque pièce d'armure se caractérise par :
- sa protection
- son poids

Les armures ne s'usent pas non plus.

Les protections et effets des différentes pièces se cumulent, aussi bizarre que cela puisse paraître. Ça m'épargne des complexités telles que les chances que ça tape ici ou là, est-ce que ça fait plus mal à la tête qu'aux jambes, etc.

B. Explications sur les améliorations
Cf. la section sur les améliorations.

III. Les accessoires
Les accessoires sont des pièces d'équipement qui octroient des bonus divers. Ils sont classifiés ainsi :

- Anneau (5 maximum)
- Boucles d’oreille (1 maximum)
- Ceinture (1 maximum)
- Décoration (5 maximum)
- Pendentif (2 maximum)

Un personnage ne peut porter que 5 accessoires maximum sur soi.

IV. L'inventaire
Votre inventaire est composé d'un sac et d'une bourse.

La bourse stocke vos économies mais n'est pas un endroit sûr. Les endroits très peuplés ne sont pas des endroits sans danger pour votre pécule. De même, des brigands peuvent vous dérober votre or si vous vous laissez faire ou si vous perdez un combat. Les autorités peuvent aussi vous confisquer votre bourse.
L'autre stockage, sûr à 100%, est la banque. Il faudra pour cela aller voir la guilde des Argentiers. Néanmoins, l'argent stocké en banque ne sera accessible que depuis une banque, et les banques, il n'y en a pas au milieu des champs ou dans les petits villages.


Le sac permet de stocker des objets ou accessoires, et uniquement. Les armes et armures ne peuvent pas y être rangées.
Il contient un certain nombre d'emplacements.
Le sac de départ contient 6 emplacements. Au fil du jeu, vous aurez l'occasion de vous procurer, moyennant finance (et oui tout se paye !), des nouveaux sacs, plus grands, plus solides, plus classes et plus chers (évidemment).

Les objets tels que les potions et autres babioles qui sont identiques peuvent s'empiler sur un même emplacement. Pratique, seulement vous ne pouvez pas empiler plus d'objets qu'il n'y a d'emplacements dans votre sac !
Ainsi, comme votre sac du début contient 6 emplacements, vous ne pouvez mettre qu'au maximum 6 objets identiques sur un même emplacement ! Facile à retenir, n'est-ce pas ?