La Brèche II : The Malefic Intrigues

Ceci est le forum du RPG La Brèche II qui va me servir à stocker des informations que vous pourrez consulter régulièrement et qui seront mises à jour le plus régulièrement possible. N'hésitez pas à me signaler toute anomalie.

Les territoires altions : quelques renseignements

17-08-2013 à 15:30:34
Nation altionne


Ethnonyme : altion, altionne, altions (prononcer le "s"), altionnes (prononcer comme altionne)
Reines actuelles : Nelaga, Ismaire, Aurora
Capitale : Gandara, la Cité de la Lune
Symbole : le cheval sortant de la vague

La nation altionne est devenue indépendante au même moment que les suandils. Elle est divisée en trois régions correspondant aux trois provinces fondées par les héros altions. Chacune de ses régions est sous la responsabilité d'une reine : la région de Faerin, au nord, dirigée par Ismaire, la région de Elfwine, au centre, dirigée par Aurora et la région de Dardowan, au sud, dirigée par Nelaga. Les rois/reines sont assisté(e)s d'un conseil des anciens qui regroupent des sages et anciennes personnalités ayant eu de hautes fonctions.
Les trois reines forment ce qu'on pourrait appeler un triumvirat et siègent une bonne partie de l'année à Gandara, une immense cité fortifiée se trouvant sur une île en forme de lune. C'est une tradition chez les altions que d'être dirigés par au moins une femme. Mais depuis deux générations, le triumvirat n'est composé que de femmes, ce qui ne pose aucun problème dans cette société très égalitaire.
N'importe qui peut devenir roi ou reine, cependant il faut faire preuve d'une grande force et d'une grande sagesse pour accéder à ce titre. Chaque région se doit de présenter des prétendants qui s'affronteront entre eux et qui devront rallier le plus de population à leur cause et se faire un nom. Le/la meilleur de chaque région doit ensuite avoir la bénédiction des souverains actuels pour être certain(e) de devenir le/la futur(e) souverain(e). L'assassinat de roi/reine est rarissime dans l'histoire altionne et les assassins ont toujours été retrouvés. Il est de rigueur que chaque dirigeant ait un garde du corps spécial pour le protéger constamment même si les dirigeants sont dans l'obligation d'être de talentueux combattants ou magiciens.
Le rythme de passation de pouvoir se fait régulièrement tous les 20 ans. Il se trouve que la moyenne d'âge des reines actuelles est la plus basse depuis bien longtemps : 35 ans. Il existe un texte répertoriant toutes les lois des altions, le Code, qui est rectifié assez souvent.

Organisation militaire :


L'armée altionne est étrangement différente des autres. Les soldats n'ont pas à avoir d'uniforme strict et commun. Certes, certaines normes sont imposées comme le port de certaines couleurs et du blason de la nation mais le style vestimentaire est assez libre. Chaque soldat reçoit une bourse conséquente qui va lui servir en plus de vivre, à s'acheter son équipement comme il le souhaite.
Les principaux talents de l'armée altionne sont sa marine et sa cavalerie hors pair. Les cavaliers sont triés sur le volet parmi les meilleurs et forment le corps de choc de l'armée, alliant vitesse, puissance et précision de frappe. On compte plusieurs milliers de cavaliers d'élites. Les navires sont rapides et solides et les matelots à leurs bords sont d'intrépides marins amoureux de l'océan.
Les chefs de l'armée sont les rois/reines qui coordonnent les forces altionnes de chacune de leur région. Si une région est le théâtre d'un conflit contre un agresseur étranger, alors l'ensemble des armées de la nation se mobilise et les trois reines commandent ensemble. Si c'est une guerre intestine (contre les parias ou des bandits par exemple) seul la reine et l'armée située dans la région intervient.
Les grades d'armée se décompose de la manière suivante :
Armée au sol : Roi/Reine > seigneur de guerre > commandant > capitaine > lieutenant >sergent > caporal

Armée en mer : Roi/Reine > amiral de guerre > amiral d'escadrille > capitaine > lieutenant > premier maître > second maître

Il n'existe pas de milice car en réalité les villages sont peu nombreux. C'est l'armée qui intervient un peu partout. Elle s'occupe aussi bien de la défense extérieure qu'intérieure et règle les problèmes quotidiens.

Économie et société :


L'économie altionne est principalement basée sur le commerce de vivres alimentaires notamment le poisson et les crustacés en grande variété. Outre la pêche, l'agriculture dans les grandes plaines propose son lot de produits exotiques que l'empire osvaldien et le royaume australdien s'empressent d'acheter. L'extraction de minerai, de pierres précieuses et la récolte de coquillages permettent la confection de nombreux bibelots et bijoux et également de gemmes pour les sceptres magiques très demandées par les autres pays.
Les altions sont des experts dans la fabrication de divers tissus et étoffes. Les tanneurs et tisserands altions sont souvent les meilleurs dans ces domaines. La chasse est une coutume ancrée dans la culture altionne et est un passe temps régulier. Il faut dire que les plaines, forêts et montagnes regorgent d'animaux de toutes sortes. Cependant, les altions veillent à ce que les espèces puissent toujours se reproduire et fournir ainsi durablement de quoi nourrir les bouches affamées.
La nation altionne est réputée pour sa cuisine inégalable. Les chefs cuisiniers perpétuent la tradition depuis des siècles : aucune fête (et elles sont nombreuses) ne doit se faire sans un excellent repas. En général tout le monde met la main à la pâte et s'entraide.

On peut dire que les altions, pour la plupart, ont un fort esprit de camaraderie. Mais ce qui les unit le plus sont les valeurs qu'ils partagent ; notamment la liberté et le culte de la force. Pour eux, la force est indispensable et permet de prospérer et de survivre. La force, c'est le courage, la volonté, la sagesse, le caractère et la loyauté. Les altions aiment le combat : des tournois dans lesquels s'affrontent des clans sont souvent organisés par plusieurs villages afin de déterminer un champion qui l'année suivante devra à nouveau prouver sa valeur face aux autres prétendants. D'autres tournois sont organisées pour célébrer la force. Ils ont notamment lieu dans les campements ou lors des foires et grandes festivités.

Les altions sont un peuple plutôt nomade. Plus de la moitié des altions vivent ailleurs qu'en ville ou que dans des villages et forment des sortes de colonies. De nombreux campements ont été installés à certains endroits sur des routes ou près d'endroits adéquats à la construction. Les altions y passent sans arrêt, restant quelques mois, ou seulement quelques décades avant de repartir ailleurs. Il y a toujours des feux de camps, ce qui permet de repérer les refuges à plusieurs lieues à la ronde. Les altions voyagent en groupe, avec souvent d'importants troupeaux de bêtes qu'ils disposent dans des paddocks. Les voyageurs n'oublient jamais de remercier l'accueil qu'ils ont eu en offrant quelques têtes de bétail.
Toutefois dans les campements, dont la taille varie pouvant accueillir 50 à 500 voyageurs, certains altions restent constamment afin de faire vivre le campement toute l'année : en général, ce sont ceux qui ont construit le campement qui restent. Chaque groupe de voyageurs apportent son aide aux campements. Ainsi, si le forgeron quitte un campement, il sera rapidement remplacé par un nouveau faisant partie d'une troupe qui vient s'installer. Dans ces refuges, les voyageurs peuvent s'équiper, se reposer, se regrouper et commercer avant de reprendre leur route. Il y a toujours de quoi manger et dormir. Outre les nombreuses tentes, les baraquements fait de quelques longues poutres de bois avec d'immenses bâches les recouvrant (servant de plafond très élevé, 4 à 5 mètres de hauteur) permettent aussi de s'abriter et servent notamment à la disposition d'étals, de banquets ou pour protéger les ateliers de différents artisans.
Les villes, quant à elles, sont souvent des ports regorgeant d'activités. Elles disposent d'enceintes souvent peu élevées à la différence des cités osvaldiennes. Elles jouent le rôle d'importants carrefours de commerce avec les autres nations.

Les altions ont promis de combattre jusqu'à la mort leurs ennemis jurés, les suandils, qui ne sont rien d'autre que des menteurs et des assassins qu'il faut repousser. Et d'ailleurs, le conflit ne s'atténue pas.

Les parias :

Les parias sont des altions qui se sont détournés des règles altionnes et qui ont été bannis par les altions. Certains sont des traites, d'autres des criminels, des fous, d'autres encore des saboteurs ou même des déserteurs. Ces exilés sont appelés parias et ne cessent de harceler les autres altions, volant et pillant à leur guise. Ils ont perdu le sens de l'honneur propre aux altions et ne participent plus à la communauté altionne. Ils commencent à former des bases secrètes et lancent des attaques régulières sur les campements altions. L'armée tente tant bien que mal de protéger la population.

Géographie :


Les terres altionnes sont pour une grande partie constituées d'immenses plaines verdoyantes et vallonnées et de hauts plateaux où l'élevage de chevaux est idéal. Les grands fleuves irriguent les vallées et se jettent dans les deux mers intérieures des territoires altions. A l'est s'étend l'océan et au nord des chaînes de montagnes marquent la frontière avec les plaines inondables. Le climat est tempéré et plutôt tropical dans le sud et l'est de la mer de Dardowan. Au nord-est se situe la grande vallée où de très nombreux altions se sont installés.
Les carrières de l'ouest sont le théâtre des conflits avec les suandils et les escarmouches sont féroces dans ces dédales tantôt à ciel ouvert tantôt dans des galeries souterraines. Les frontières ouest sont souvent en mouvement et lorsque les suandils ne font pas une percée dans leurs terres, ce sont les altions qui parviennent jusqu'aux lisières ennemies.