La Brèche II : The Malefic Intrigues

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Les territoires suandils : quelques renseignements

17-08-2013 à 15:32:02
Nation suandile


Ethnonyme : suandil, suandile (ne pas prononcer le « e » final, même prononciation pour les deux), suandils (prononcer le « s »), suandiles (prononcer comme suandil)
Prince actuel : Hazendel
Capitale : Erisduil, la Cité Ancestrale
Symbole : la feuille palmée du marronnier

Les suandils, au mêmes titre que les altions, ont réussi à se détacher de la tutelle de l'empire pour fonder leur propre pays.
La nation suandile est dirigée par un prince issu d'une des sept guildes représentant le peuple suandil. Il est élu par les membres du Haut Conseil. Le Haut Conseil est l'instance suprême après le prince. C'est lui qui décide, avec le Prince, de la politique administrative, économique et sociale du pays. Celui-ci est composé des sept maîtres de guilde, de cinq rédempteurs princiers et du chef du Haut Conseil.
Le prince réside dans la Cité Ancestrale, cité mystérieuse des forêts car seul le peuple suandil connaît son emplacement (et encore pas de manière précise et exacte). Il est en effet impossible de la localiser car elle est protégée par des enchantements magiques permanents très puissants. Sa localisation est un secret bien gardé.
La succession par les liens du sang est toute une affaire pour les suandils. Comprenez bien. Chaque prince se dit être un descendant direct du célèbre héros Alemeney. Ou plus exactement, chacun des membres des sept guildes se proclament dignes héritiers d'un des sept enfants d'Alemeney.
Évidemment rien n'est là pour le prouver avec certitude. Les rares preuves qui ont existé sont perdues à jamais. Ainsi chaque guilde lutte pour asseoir sa domination sur les autres en essayant de s'attribuer les qualités et les exploits d'Alemeney.
Les guildes ne s'entendent pas à merveille mais les suandils oublient vite leurs différends lorsqu'il s'agit de combattre le peuple altion. Ils sont mus par la haine envers les altions qu'ils considèrent comme de vulgaires pillards sans aucune culture respectable.

Organisation militaire :


L'organisation militaire suandile diffère de celle de l'empire. Le prince n'est pas aux commandes des armées. Ce pouvoir est délégué au Conseil de Guerre, composé de tacticiens et de nobles, qui donne des directives aux guildes.

L'armée est composée de deux corps distincts.

Il y a l'armée princière qui n'intervient quasiment jamais et qui est composée de combattants de grand talent ayant juré allégeance au prince. Cette troupe spéciale est chargée de la protection du prince et des piliers de la société suandile. Elle loge dans les grandes cités situées dans les profondeurs des bois ainsi que dans les appartements princiers de la Cité Ancestrale. Ces soldats bénéficient du meilleur armement qui soit et sont ce qu'on pourrait appeler des « privilégiés ». Seulement, ils ont acquis ce statut grâce à leur mérite et de nombreux soldats, officier ou simple soldat, aspirent à faire partie de ce corps spécial.
Il émane de ces guerriers d'élites une sorte d'aura magique, fabuleuse, enchanteresse qui donne lieu à une révérence plus ou moins prononcée de la part des populations. Ils sont plein de mystères et nombreuses sont les légendes racontées sur eux depuis des décennies.

Mais le principal corps d'armée est le second. Il est composé des combattants suandils de toutes les guildes bien que chacune ait son propre corps d'armée. Les plus hauts gradés sont les maîtres de guilde suivis par les officiers de guildes qui sont dans l'ordre décroissant : maître-officier, capitaine, lieutenant et aspirant.

Les soldats suandils sont considérés comme les protecteurs du peuple suandil mais aussi des forêts. Ainsi, depuis des siècles les soldats suandils sont nommés « gardiens ». Et chaque type de soldat protège quelque chose en rapport avec la nature. Chaque classe est associée à un aspect de la forêt. Plus les soldats sont forts, plus l'élément qu'ils gardent est grand et vaste.

Ce qu'il faut retenir (ou pas) :
Archer = Gardien des feuilles
Chaman = Gardien de l'esprit
Derviche = Gardien des racines
Épéiste = Gardien de la branche
Guerrier = Gardien du tronc
Hallebardier = Gardien de l'arbre
Mage = Gardien du Scion, du Zéphyr, du Phénix, du Colosse, du Fulgure
Prêtre = Gardien de la clairière
Rôdeur = Gardien de l'écharde
Sorcier = Gardien du secret

Le système des guildes :


Les guildes suandiles sont au nombre de sept et chaque suandil appartient à une guilde. Il est libre de la choisir (à 17 ans) même si d'une manière générale on choisit la même que celle d'un de ses parents.
L'union entre membres de différentes guildes est possible mais n'est pas forcément exempte de problèmes. Le droit suandil s'applique à tous les suandils peu importe la guilde à laquelle ils appartiennent. Il existe cependant des règles propres à la guilde que chacun se doit de respecter.
Il existe un certain degré d'engagement auprès de chaque guilde. Mais chacun est libre de décider s'il souhaite participer activement auprès de sa guilde.
Les plus fervents travaillent exclusivement pour elle, choisissent de rejoindre son quartier général et s'investissent uniquement dans la guilde.
Chaque guilde est composée de plusieurs milliers de membres. Elles ont toutes un maître de guilde, un quartier général, des campements, une armée et chacune apporte son lot de savoir et de science à la nation suandile, tant au niveau de l'art, de la magie, de la médecine, de la guerre, de la philosophie, de l'architecture, du droit ou bien d'autres domaines.

Les sept guildes avec la prononciation :
- Les (« le teur dix ») Luterdis, maître : Vasili
- Les (« valda ronce ») Valdarons, maître : Wulfgar
- Les (« dix beurg ») Disburg, maître : Valond
- Les (« biar I'm ») Byarheim, maître : Isul
- Les (« elle tzheure ») Heltzer, maître : Simiel
- Les (« ni Cid ») Nicid, maître : Holtz
- Les (« est mine guelse ») Hemingels, maître : Konrad

Les maraudeurs :

Les maraudeurs sont des suandils bannis qui ont commis des affronts à la société suandile. Si un suandil refuse de faire partie d'une guilde par exemple, il est banni par ses parents et par la société. Il est destitué de ses droits et devient un marginal considéré comme un ennemi. Il en va de même pour les traitres, les criminels, les malandrins, les profanateurs etc...
Cependant, depuis bientôt un demi-siècle, les maraudeurs se sont unis et ont commencé à perpétrer des méfaits un peu partout contre la population mais aussi contre la forêt et les étrangers.
Ils sont désormais traqués par l'armée et les mercenaires. De violentes escarmouches ont parfois lieu. Il arbore le symbole de la ronce et forme une sorte de clan.

[size=18]Économie et société :[/size]


L'économie suandile est principalement basée sur le commerce de tout ce que la forêt apporte : plantes, bois, champignons, fruits secs et fruits des bois, gibiers, nombreux colorants et pigments... Les suandils sont aussi connus pour être d'excellents architectes, artisans et musiciens. Les méthodes de fabrication sont transmises de génération en génération et les autres nations payent cher les artisans suandils pour qu'ils façonnent des outils et autres armes pour eux.
L'extraction de minerai est aussi essentiel pour construire les bâtisses en pierre dans les forêts bien que la majorité soit forgée avec du bois. D'ailleurs cette convoitise pour le minerai et la pierre est une des causes du conflit avec les altions.

Les suandils ont un profond respect pour l'esthétique et sont un peuple dévot à la vénération et à la méditation. La culture suandile se caractérise par les cérémonies, les rituels et les traditions et fait écho à leur architecture et leur art très élaboré. Les villages forestiers sont souvent près de cours d'eau, encastrés dans d'immenses arbres et rochers. Les villages ne sont pas compacts mais s'étendent sur de grands périmètres.
Les bardes de l'Arbre sont des suandils ayant voués leur vie à la protection de la forêt. Par des champs qui sont en fait à la fois des champs et des incantations (très longues cependant), ils restaurent la forêt et protègent ces habitants naturels. Ainsi un arbre mort peut revenir à la vie grâce à des champs. Ce rituel prend énormément de temps (une journée) et demande une concentration optimale de la part des bardes.
Les suandils sont divisés en deux catégories : ceux qui vivent perpétuellement en forêt et les autres qui vivent une grande partie de leur vie dans les campagnes (du moins en restant toujours en contact avec les suandils des forêts). En fait, c'est une nécessité pour les suandils d'être aussi présents dans les plaines car les villages sont souvent le point de passage des marchandises d'une forêt à l'autre. Les suandils des campagnes n'ont pas été forcés de vivre en plaine. Ils préfèrent vivre à l'écart des autres favorisant la culture de la terre. Ils apportent énormément à la société suandile car l'agriculture et l'élevage en forêt ne sont pas aisés. Ils bénéficient d'un statut spécial : ils ne sont pas obligés de faire la guerre et de payer des taxes. Ils bénéficient de toutes les attentions de la part des autres suandils.

Géographie :


Le territoire suandil est principalement composé de forêts et de bois. Quelques massifs se dressent près des forêts ou même à l'intérieur. Au nord-est s'étend d'immenses montagnes qui servent de frontières naturelles avec l'empire osvaldien et les altions mais qui sont souvent le théâtre d'affrontements sanglants. D'immenses carrières formant des dédales et labyrinthes impressionnants longent la frontière est : les combats se mêlent à l'extraction de minerai et depuis le début des conflits aucune nation n'a réussit à s'en emparer totalement. Les fleuves et mers servent aussi de frontière naturelle avec la nation altionne bien que la frontière soit souvent en mouvement.
A l'ouest s'étend la mer que les suandils n'exploitent que peu (en tout cas par rapport aux altions) malgré la présence de quelques ports comme Narga ou Neporbal.