La Brèche II : The Malefic Intrigues

Ceci est le forum du RPG La Brèche II qui va me servir à stocker des informations que vous pourrez consulter régulièrement et qui seront mises à jour le plus régulièrement possible. N'hésitez pas à me signaler toute anomalie.

Cités, bourgades et citadelles altionnes

18-08-2013 à 11:46:08
Mappemonde

Aglared : campement
Une des premières colonies à avoir vu le jour est Aglared. Après que Dardowan et Elfwine se furent séparés de Faerin, ils longèrent le Pionnier mais quelques-uns des explorateurs qui les accompagnaient cédèrent à l'appel des contrées alentours. Ils s'éparpillèrent et certains partirent vers l'est pour s'y installer. Lors des années qui suivirent, le campement d'Aglared étendit son influence du Pionnier jusqu'à la Petite clairière. Lorsque les colons décidèrent de structurer leur société autour d'un Code, de violents conflits entre chefs de campement secouèrent la région et Aglared perdit sa domination sur ces terres.
Plus tard, lors du soulèvement des colons contre le Ministère Astral, le campement servit de base pour organiser une partie de la rébellion. Aucun osvaldien du nord n'y vivait et peu y passaient. Les hommes du Ministère tentèrent à plusieurs reprises de prendre les complotistes la main dans le sac mais ils échouèrent à chaque fois, notamment grâce aux populations locales et au double jeu que jouaient les dirigeants de la colonie.
Ce statut ambivalent, toujours à la marge des autres colonies, perdura. Les activités clandestines qui y étaient menées changèrent de nature mais Aglared resta le théâtre secret des complots, des petites affaires, et des intrigues locales. Le campement attira à lui de nombreux mercenaires, soudards, aventuriers, marchands, camelots et autres trafiquants. Il retrouva peu à peu son influence d’antan, et malgré les activités secrètes qui s'y déroulent, il demeure un point de passage accueillant, intéressant et quasi obligé pour tout voyageur. Actuellement, c'est Penzan, un ancien chef de guilde de la région, qui est à la tête de la colonie et qui a donc élu domicile au Nichoir, un imposant bâtiment en bois constitué de trois tours et de ponts de singes qui les relient.

Gentilé : Aglarédois, Aglarédoises

Denion : petite ville
En cours...

Gentilé : Denions, Deniones

Galiel : ville moyenne
En cours...

Gentilé : Galielois, Galieloises

Gandara : : capitale
En cours...

Gentilé : Gandaréens, Gandaréennes

Hiel : ville importante
Hiel est une cité érigée sur les rives du Lac Thenans et est le siège du pouvoir clérical de la nation altionne. Sa fondation remonte au temps des grands explorateurs. Certains historiens disent qu'Elfwine était à l'origine de la construction de la ville, mais d'autres soutiennent qu'elle est l’œuvre d'un groupe de fervents bâtisseurs, les Limousins Dévots, arrivés peu après les explorateurs. Quoi qu'il en soit, Hiel est une œuvre architecturale somptueuse et atypique. Les trois quarts de la ville ont été construits avec du granite provenant d'une carrière maintenant épuisée, au sud.
La ville est découpée en quatre quartiers distincts.
Le plus ancien, est le quartier qui rassemble une très grande partie des édifices religieux, allant du Grand Prieuré de Roween, niché dans une closerie sylvestre, à la Crique du Saint Obélisque. Nombreux sont les sanctuaires et autres annexes religieuses qui parsèment ce quartier de la ville. Les ruelles y sont assez étroites mais certaines avenues plus larges sont embellies par des plantations florales. Le rivage qui borde ce quartier est interdit de navigation et de pêche.
Le quartier nord, attenant, est le quartier commercial, plus populaire et plus bruyant aussi. L’architecture y est moins ouvragée que dans les autres quartiers et certains bâtiments, construits en périphérie ont été érigés avec du bois. Ce quartier accueille également tout un tas d’établissements à destination des voyageurs et des pèlerins.
Les Terrasses des Académiciens, le quartier au sud-ouest, surplombent le reste de la ville. C’est dans ce quartier au relief en forme de terrasses, que se trouvent un certain nombre d’universités et de lieux de pouvoir ainsi que la résidence secondaire de la reine Aurora. C’est un quartier surveillé qui ne comporte pas d’habitations. Les routes sont sinueuses et s’entremêlent de manière quasi-labyrinthique, les unes passant au-dessus des autres grâce à de petits ponts.
Le dernier quartier qui n’est pas bordé par le lac est un quartier résidentiel où sont organisées de nombreuses festivités. Les maisons de granite, basses, sans étage, sont organisées autour de places où ont souvent lieu des festivités locales ou régionales.

Gentilé : Hieléens, Hiéléennes

Ivalon : petite ville
Ivalon est une bourgade de la Grande Vallée établie en aval du fleuve Fécond. Elle a été construite sur le versant d'une colline et est organisée en trois quartiers. La ville haute concentre les familles les plus fortunées et les institutions judiciaires de la ville. Le quartier central est l'endroit où vivent la majorité des habitants car c'est ici que le commerce se fait. Les quais de la rivière sont constitués de maisons basses, de baraquements, d'appontements qui servent aux bateliers et pêcheurs. A l'inverse du reste de la ville, cette partie est davantage construite en bois et les rues ne sont pas pavées.
Ivalon est une ville sans histoire mais demeure un carrefour commercial important et profite de cette position centrale (au croisement du Fécond et de son affluent le Loquace) pour organiser des foires à l'embauche à chaque saison (excepté au Colosse) et faire prospérer son commerce.

Gentilé : Ivalonnais, Ivalonnaises

Luinanda : ville portuaire importante
Située à l'embouchure du Fécond, Luinanda est une cité à deux facettes. Ville portuaire majeure, elle est le point de passage obligé pour les navires qui souhaitent se rendre à l'intérieur des terres. Elle concentre par conséquent un trafic significatif en provenance du sud, mais surtout du nord. C'est en effet le premier port altion qui est à même d'accueillir les bateaux marchands osvaldiens après une traversée de plusieurs décades. La ville est donc plus cosmopolite que la plupart des autres cités côtières altionnes et aligne de très nombreux hôtels, auberges, thermes et autres établissements affectés à l’accueil et à l'hébergement des étrangers.
Mais Liunanda est aussi connue pour ses écoles de magies qui forment des scribes et chercheurs notamment dans les magies de l'eau et du vent. La plus connue, l'université Waydoel, surplombe la ville du haut du tertre où elle est située et accueille dans ses enceintes les jeunes talents prometteurs pour les métiers de la recherche. Waydoel, en effet, est une référence directe à la célèbre lignée de magiciens ayant apporté ses lettres de noblesse à la magie de l'air appliquée à la navigation et à la prévision des tempêtes en mer et en plaine.
Luinanda est aussi le point de passage des militaires de Rocazur qui doivent se rendre au sud par l'océan.

Gentilé : Liunandains, Liunandaines

Norn : village important
En cours...

Gentilé : Nornais, Nornaises

Pelenon : ville importante

La fondation de Pelenon remonte au temps des grandes expansions, bien avant la naissance de la nation altionne. Longtemps village sans histoire, Pelenon devînt vite le symbole de la tyrannie du Ministère Astral, lorsqu'il l'utilisa comme quartier général pour ses opérations dans la région. A l'époque, Pelenon était peuplé par de nombreux osvaldiens du nord et les tensions avec les colons avaient été très vives, ce qui en fit un poste avancé de choix pour le Ministère Astral. Pelenon survécut à l'histoire et traîna cette image négative pendant quelques temps. Mais le conflit avec les Suandils transforma le village.
Bien vite, il servit de base reculée pour les opérations de guerre à la frontière. Ce rôle se poursuivit lorsque des citadelles furent érigées plus près du champ de bataille. De cette position avantageuse, à la croisée des chemins, à proximité de la Mer de Dardowan, Pelenon tira grand bénéfice, commercialement et démographiquement.
Pelenon est aujourd'hui une grande ville qui abrite l'Atelier Pluridisciplinaire des Artisans-Magiciens et Chercheurs Altions, (abrégé APAMCA) ainsi que l'école qui forme ses artisans et chercheurs, l'EPAMCA. La cité est également connue pour son grand théâtre qui accueille des spectacles ainsi que des joutes physiques et magiques. Le commerce d'équipements militaires à destination du Fort Sombreau, de Gorvelin et des avant-postes des Carrières de Granite est très important.

Gentilé : Peleniens, Peleniennes